Le nettoyage manuel sélectif des plages

La plage est souvent assimilée à un désert. Il n’en est rien. C’est un véritable milieu naturel fourmillant de vie. Les animaux et les végétaux doivent tout de même résister à l’effet desséchant du vent et à son action mécanique qui, associée à la houle érode dunes et falaises, aux fluctuations des marées, aux embruns, aux variations de salinité… sans oublier un autre facteur déstabilisant : l’homme !...

Cliquez pour en savoir plus sur la richesse des plages

Afin de prendre en copmte les enjeux de préservation et de conserver cet équilibre fragile, les collectivité mais aussi l'Etat et l'Europe au travers de contrat Natura 2000 s'engage pour la mise ne place d'un dispositif de gestion différencié des plages.

Evaluation de l'impact du nettoyage des plages

L'objectif de cette gestion est donc de satisfaire l’attente des usagers sans nuire à la qualité biologique, esthétique et fonctionnelle des plages et des dunes. Dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, diverses actions de suivi sont envisagées :

  • faire le point sur les pratiques actuelles (impact en terme biologique, paysager, …)
  • tester, suivre et évaluer des méthodes alternatives de nettoyage,
  • produire un guide de « bonnes pratiques »,
  • mettre en place un protocole de suivi de l’état biologique des plages,
  • préparer et animer des sessions de formation-dialogue (pour collectivités territoriales, entreprises, ouvriers, …),
  • informer le grand public.

Des sites pilotes seront choisis pour mener une comparaison de l’impact de diverses méthodes de nettoyage des plages sur la richesse biologique et leur évolution morphodynamique.

pour en savoir plus, consultez le rapport scientifique sur "l'Impact du nettoyage des plages sur les zoocénoses d’arthropodes des laisses de mer - Etude quantitative en Gironde et dans les Landes (sud-ouest de la France) - Résultats et bilan 2008-2010".



Le dispositif Girondin :

 Article à venir....

Le nettoyage différencié du littoral landais

 Depuis plus de 20 ans, le Conseil général des Landes conduit tout au long de l’année, en partenariat avec les collectivités littorales et la Direction Générale de l’Armement – Essais de Missiles, une opération intégrée de nettoyage du littoral.

Exemplaire et unique en Europe, cette opération respecte l’environnement par des méthodes diverses (pas de ramassage en pied de dune, intervention mécanisée proscrite en pied de dune, maintien des plus grosses pièces de bois…) et combine le nettoyage mécanique et le nettoyage manuel.

Les apports collectés sur le littoral sont ensuite évacués, transportés, triés pour permettre l’élimination ou la valorisation dans des filières adéquates.


 Photgraphie n°1 : Opération de Nettoyage mécanique (crédit photo S ZAMBON CG40)

A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle période contractuelle de sept ans commence.

Les fréquences et niveaux de nettoyage sont adaptés et différents selon les saisons, les enjeux écologiques, la fréquentation, l’impact de l’érosion, les protections réglementaires, …

Le nettoyage manuel devient un mode de gestion à part entière avec plus de 12 km ainsi traités, permettant de n’enlever de l’estran que les déchets d’origine humaine. La partie aval de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet a été intégrée au dispositif.

 

Photographie n°2 : opération de nettoyage manuel (crédit photo L Fournier CG40)

Pour un coût annuel de 1,85 M€ environ, l’opération est co-financée par le Conseil général des Landes, les collectivités littorales et la DGA –Essais de Missiles et, en complément pour ce qui relève du nettoyage manuel par l’Etat, l’Union Européenne (dans le cadre des contrats Natura 2000), le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

 

Soucieux d’offrir un littoral propre et accueillant, et de s’inscrire dans un objectif de développement durable, sept secteurs sont nettoyés manuellement par six structures d’insertion recourant à des personnes rencontrant des difficultés sociales, professionnelles particulières, ou en situation de handicap.

 

Pour plus d’informations : 

 

 

 Pour en savoir plus :

https://littoral.aquitaine.fr/-Nettoyage-des-plages-.html