La préservation de la biodiversité n’a plus de frontières….
Depuis plus d’un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et
du maillage des voies de communication ont entraîné u
ne perte de la diversité biologique présente sur le continent européen. Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.
Ce réseau est aujourd’hui constitué : il couvre désormais près de 18 % du territoire de l'Union Européenne soit 96 millions d’hectares dont 20 millions de territoires marins. Cela représente plus de 27 000 sites.
Face à la perte de la biodiversité, l'Europe a mis en place deux directives qui constituent ce réseau Natura 2000 :
- la directive "Oiseaux", du 2 avril 1979, qui concerne la conservation des oiseaux sauvages menacés à l'échelle européenne
- la directive "Habitats, faune, flore", du 21 mai 1992, qui vise à conserver les habitats naturels ainsi que la faune et le flore sauvage.
Les sites sont définis par chacun des pays membres. Ils constituent des zones spéciales de conservation (ZPS) lorsqu'ils sont désignés au titre de la directive oiseaux, et des zones de conservation spéciale (ZSC) lorsqu'ils le sont au titre de la directive habitats.