BOISEMENTS A CHENES VERTS DES DUNES DU LITTORAL GIRONDIN

 

   Le site Natura 2000 FR7200697« Boisements à chênes verts des dunes du littoral girondin » couvrait à l’origine 1633 ha sur deux zones. Une zone est située au Nord-Est de la forêt domaniale d’Hourtin au bord du lac d’Hourtin et une zone est située en forêts domaniales de Carcans et Lacanau, à proximité de la Réserve Naturelle du Cousseau.

   Afin d’assurer une cohérence fonctionnelle des habitats du site avec ceux du site Natura 2000« Etang et marais de l’arrière dune du littoral girondin », il a été proposé d’étendre le périmètre d’étude à la partie forestière de la Réserve Naturelle du Cousseau. Dans la mesure où le diagnostic écologique conclut à la pertinence d’une extension du site, cette proposition a été soumise à l’avis du comité de pilotage puis, à la validation (délibération) des collectivités concernées avant de transmettre à la Commission européenne le périmètre et le formulaire standard des données (FSD) modifiés. Aujourd’hui, le périmètre couvre 2 082, 65 ha de forêt dunaire.

 

Forêt de Chêne vert en bordure de la Réserve Naturelle de Cousseau

 Concernant la physionomie du site, celui-ci est constitué d’un système de dunes fixées recouvertes par une pinède de pins maritimes à laquelle se mêle de façon plus ou moins marquée Chênes verts, pédonculés et quelques tauzins. Le relief très prononcé favorise l’existence d’une gamme de milieux très secs à humide. Ces derniers pouvant présenter une sensibilité marquée à l’assèchement naturel (creux interdunaires par exemple).



Date de validation du DOCOB :   21/09/2007

Surface : 2 082,65 ha.

Intérêt : Pinède diversifiée avec présence des Chênes verts, tauzin et pédonculés. Le relief très prononcé favorise la présence d'une gamme de milieux humides à très secs, faisant la richesse du site.