En l’état actuel des connaissances sur la Pointe de Grave, l’ensemble des habitats et des espèces présents ne semblent pas menacés de disparition à court terme. Néanmoins, les habitats paraforestiers des « Dunes à végétation sclérophylle à Ciste à feuilles de sauge » pourraient, à moyen terme, être très menacés. En effet, les habitats paraforestiers ne bénéficient pas d’une gestion conservatoire adaptée à leurs exigences écologiques.
Les Chiroptères possèdent des populations très localisées qui, à moyen terme, pourraient aussi être menacées de disparition. Ce groupe nécessite, au même titre que les zones humides intra-dunales et les habitats paraforestiers, des mesures de gestion, de conservation et de suivi de tout premier ordre.
Sentier d'accès à la plage. De part et d'autre, de nombreux "cheminements sauvages" contribuent à la dégradation de la dune.
Certaines espèces ne sont pas inscrites dans l’annexe II de la Directive « Habitats » mais possèdent un intérêt notable de part leur rareté (annexe IV de la Directive Habitats, vulnérable selon la liste rouge des espèces menacée en France) : Lézard ocellé, Pélobate cultripède.
La conservation de l’écosystème dunaire passe aussi par un contrôle souple de la dynamique côtière, visant à maintenir la mosaïque d’habitats au sein de leur contexte dynamique. Néanmoins, compte tenu de l’action conservatoire menée par l’ONF sur la dune girondine, nous pouvons considérer que seules les actions ponctuelles de lutte contre l’érosion dunaire seront mises en oeuvre dans les secteur où l’érosion éolienne menace fortement l’intégrité des habitats d’intérêt communautaire. Trois enjeux prioritaires ont été identifiés :
1) Restaurer les habitats dunaires dégradés par l’érosion éolienne
2) Maintenir et améliorer l’état de conservation des habitats de dunes grises et des manteaux préforestiers (restauration et entretien des habitats, canalisation du public en dune…)
3) Améliorer le statut des espèces patrimoniales sur le site (Chiroptères, Lézard ocellé, Pélobate cultripède).