Principales caractéristiques et enjeux : DUNES DU LITTORAL GIRONDIN DE LA POINTE DE GRAVE AU CAP FERRET

     Le site des « Dunes du littoral girondin de la Pointe de Grave au Cap Ferret » englobe la majeure partie du système dunaire du littoral girondin, défini comme « un relief construit par l’activité éolienne et susceptible de se déplacer et de voir sa forme se modifier sous l’effet des vents. Les dépressions entre les dunes sont localement appelées lèdes ou lettes » (TASTET, 2006). On nomme « dune littorale » le bourrelet dunaire parallèle à la côte et dominant la plage. Il n’est souvent constitué que d’un unique cordon bordant le littoral atlantique. En arrière de la dune littorale, s’étendent les « dunes côtières », actuellement couvertes de forêts.

     Ce système dunaire, soumis à l’influence de nombreux facteurs naturels (vent, marée…) n’est pas menacé à court terme. Toutefois, les habitats du haut de plage sont touchés par la pollution liée aux déchets rejetés par la mer lors des tempêtes hivernales.

Fixation de la dune par la pose d'exclo et la plantation d'Oyat (appelé Gourbet en Gascon)

 La dune grise est aussi menacée par des perturbations qui sont intimement liées au contexte dynamique local :

      - dans les zones en érosion, par un recul de la dune blanche

      - dans les zones en accrétion, par la colonisation des ligneux

   L’Oseille des rochers et le Pélobate cultripède possèdent des populations très localisées qui, à moyen terme, pourraient être menacées de disparition. Ces espèces nécessitent, au même titre que la dune grise et les zones humides intradunales des mesures de gestion et de conservation adaptées.

    La conservation de l’écosystème dunaire passe aussi par un contrôle souple de la dynamique côtière, visant à maintenir la mosaïque d’habitats au sein de son contexte dynamique. Trois enjeux prioritaires sont alors retenus :

 

      1)  Restaurer les habitats dunaires dégradés par l’érosion éolienne ;

     2) Maintenir et améliorer l’état de conservation des habitats de haut de plage (dunes embryonnaires), de dunes grises et des habitats humides par des actions ponctuelles de restauration, d’entretien des habitats et par la canalisation du public en dune ;

     3)  Améliorer le statut des espèces patrimoniales sur le site (Oseille des rochers, Lézard ocellé, Pélobate cultripède et Alyte accoucheur)