le Groupement d'Intérêt Public Littoral Aquitain

 Image retirée.

 

Le littoral aquitain


Une lisière maritime naturelle occupée de manière moins dense que les autres façades littorales françaises avec 240 kilomètres de côtes sableuses adossées au plus grand massif forestier européen, et 30 kilomètres de côtes rocheuses découpées, un milieu naturel riche mais fragile, sensible aux phénomènes d’érosion.

Un espace de vie et d’activité pour 450.000 habitants, un espace attractif où la population croît de plus de 1 % par an, un espace de loisir pour plus 2 millions de touristes chaque été.

Le projet politique

Une attention soutenue pour un développement équilibrée depuis plus de 40 ans par la mise en place de la Mission Interministérielle pour l’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) pendant les années 70 et 80, avec le regard de la DATAR puis de la DIACT se traduisant par plusieurs comités interministériels de l’aménagement et de la compétitivité des territoires (CIACT) entre 2001 et 2006.

Une volonté collective du Conseil Régional, des services de l’État, des Conseils Généraux de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, des 2 communautés d’agglomération et des 10 communautés de communes du littoral de s’unir dans une gouvernance commune formalisée par un groupement d’intérêt public (GIP).

L’outil : le Groupement d’intérêt public

Une décision de 2006 d’instituer officiellement le GIP Littoral Aquitain, concluant ainsi un travail préparatoire mené de 2000 à 2006 par les collectivités et les services de l’État.

Une formule juridique opérationnelle existant depuis 1982 permettant aux collectivités locales et à l’État de travailler ensemble dans un cadre simple et désormais rodé ; un instrument de gouvernance doté d’un conseil d’administration de 12 membres et d’une assemblée générale de 38 membres (où sont représentés les collectivités locales et l’État) et d’un conseil d’orientation de 41 membres (associations, acteurs socio-économiques, experts, établissements publics).

Un outil de synthèse et de coordination doté d’une structure légère (5 personnes) basée à Mérignac et s’appuyant sur les techniciens de toutes les structures membres.

 

En savoir plus