DUNES MODERNES DU LITTORAL LANDAIS DE VIEUX BOUCAU A HOSSEGOR

De la Gironde à l’embouchure de l’Adour, les dunes modernes du littoral landais forment un ensemble riche et diversifié d’une ampleur exceptionnelle en Aquitaine et en Europe, avec une succession d’habitats naturels et la présence d’espèces remarquables de la faune et de la flore. Ce milieu original, sans cesse remodelé par la mer et le vent, et maintenu par l’action permanente de l’homme, est aussi le siège d’activités essentielles pour l’économie et la vie locales.

Au sein de cet ensemble, trois sites ont été proposés pour intégrer le réseau européen Natura 2000, institué par la directive 92/43/CEE Habitats: il s’agit des entités de Mimizan et Lit-et-Mixe (450 ha), Seignosse (180 ha), Capbreton et Tarnos (480 ha). Ces entités correspondent aux espaces les plus représentatifs par leur intérêt écologique et leur situation géographique: plages et dunes littorales, pinèdes de Pins maritimes, boisements de Chênes-lièges, zones humides.

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer au maintien de la biodiversité par la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages, en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales. Pour la mise en œuvre de cette politique, la France a choisi de privilégier une gestion contractuelle dans le cadre de documents d’objectifs établis en concertation avec l’ensemble des acteurs regroupés au sein d’un Comité de pilotage local.

Ainsi, l’Office National des Forêts, de par sa position dans la gestion du milieu littoral, a été désigné par voie de convention avec l’Etat en qualité d’opérateur pour la réalisation des documents d’objectifs des dunes. Sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique, ces documents doivent définir pour chaque site, les orientations et modalités de gestion ainsi que les moyens financiers d’accompagnement.

Installé le 20 janvier 2003 à Capbreton, le Comité de pilotage commun aux trois sites réunit tous les partenaires concernés: collectivités, propriétaires, forestiers, usagers, associations, experts, …. Associé à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des documents d’objectifs, il constitue un lieu privilégié de dialogue, de travail et d’échange, afin d’assurer la participation active de chacun et la prise en compte de tous les intérêts.

Le Comité s’est réuni le 21 décembre 2004 à Seignosse pour valider les documents d’objectifs, fruits du travail et de la contribution de tous les partenaires, et d’une longue et riche réflexion.

L’implication de tous les acteurs conditionne la bonne mise en œuvre des documents d’objectifs en vue de concilier la préservation durable des dunes littorales landaises, élément majeur de notre patrimoine naturel collectif, et le maintien de l’ensemble des activités.

Texte du  préfet des Landes Etienne GUYOT, en préambule à la lettre d’information N°1 des sites dunaires landais