Le site Natura 2000 n’est pas ou peu menacés actuellement. Les milieux les plus menacés sont les milieux ouverts car leur conservation est directement liée à des actions humaines visant à stopper la dynamique de boisement de la végétation.
L’habitat à Chêne vert pour lequel le site a été désigné « Zone Spéciale de Conservation » au titre de Natura 2000 possède un intérêt patrimonial de niveau européen. C’est un peuplement forestier rare à l’échelle nationale et européenne, jeune, en pleine évolution et dont le fonctionnement est mal connu. Nous nous attacherons donc, lors de la mise en oeuvre de ce document d’objectif, à conserver et restaurer les habitats paraforestiers plus particulièrement menacés et indispensables au fonctionnement de ce système écologique. D’autre part, il convient d’optimiser la diversité et la naturalité de ce peuplement en des mesures de gestion forestière adaptées.
Marquage d'un "arbre bio" qui sera conservé pour l'accueil de la biodiversité. Crédit photo : David Robert. ONF
L’intérêt des milieux ouverts pour la biodiversité est également primordial : au plan de la Directive « Habitat », les seuls habitats « d’Intérêt communautaire prioritaire » sont les «Roselières à Marisque» et « les Landes humides atlantiques tempérées à Bruyère à 4 angles».
Lors de l’élaboration du DOCOB, trois enjeux déterminant ont été définis avec les membres du COPIL :
1) Le maintien voire l’amélioration du boisement à Chêne vert ainsi que du boisement à Chêne pédonculé
2) La création et la conservation d’une mosaïque d’habitats forestiers et paraforestiers optimisant les potentialités écologiques du site en tant qu’habitat d’espèces :
3) Le maintien dans un bon état de conservation des zones humides. Maintient des espèces inféodées à l’habitat de landes xérophiles ou aux zones humides arrières dunaires (Vison d’Europe, Loutre d’Europe, Engoulevent d’Europe…).