Le site est composé de deux entités, l’un se trouvant à Capbreton (elle déborde sur Labenne), l’autre à Tarnos (elle déborde sur Ondres), composées par des dunes non boisées, et par des pinèdes (Pin maritime avec Chêne-liège) pour une superficie totale d’environ 480 hectares.
L’érosion marine est très active à Capbreton où l’on observe des falaises vives importantes, mais absente (ou très ponctuelle) à Tarnos, certainement du fait de la protection offerte par la digue de l’Adour qui se trouve au sud du site.
Les enjeux sont importants, de par la présence de milieux dunaires atypiques caractérisés par des dunes basses à sables grossiers, et par une dynamique végétale très forte. Des habitats naturels d’intérêt communautaire sont présents à peu près partout, et l’on trouve pléthore d’espèces végétales endémiques, protégées. Au niveau de la végétation, on ressent une forte influence du secteur phytosociologique ibérique, ce qui contribue à une plus grande diversité que sur les dunes du nord.
L’entité sud se trouve au nord de Bayonne et du complexe BAB (Bayonne – Anglet – Biarritz), et le site concerne la quasi-totalité de la façade océane de Tarnos. Du fait des besoins d’espaces péri-urbains, et du développement touristique, les enjeux socio-économiques sont ici très forts. Ce qui par ailleurs constitue une contrainte forte, qui amène à réfléchir aux solutions à mettre en place pour mieux canaliser et éduquer le public.