Composé de deux entités, celle de Mimizan (au sud de la station de Mimizan-plage) et celle de Lit et Mixe (au sud du courant de Contis), le site représente environ 450 hectares, dont 25% de plages et dune, et de pinèdes de Pins maritimes pour le reste. On observe également des zones humides, notamment à Mimizan, où se trouvent les étangs de la Mailhouèyre, relique d’un ancien lit du Courant, et aujourd’hui classé en Réserve biologique domaniale (RBD). A Lit-et-Mixe, on retrouve dans une moindre mesure, un ancien lit du courant, caractérisé par de petites zones humides.
L’érosion marine est assez faible en général, seuls des « coups de cuillère » sont parfois observés. Les enjeux sont importants, du fait de la présence de milieux dunaires caractérisés par des habitats naturels d’intérêt communautaire, mais aussi par des espèces végétales endémiques, protégées ; parmi les espèces animales on note la présence d’espèces d’intérêt communautaire.
Enfin, situées au sein de stations balnéaires de renom, les deux entités présente un enjeu socio-économique fort, notamment pour l’accompagnement « nature » de l’activité touristique.
Quelques contraintes sont à noter, avec la présence d’une canalisation des papeteries de Mimizan (rejet en mer), mais aussi des espèces « invasives » qui contrarient le développement des espèces locales.