FORET DE LA POINTE DE GRAVE

   Le site, localisé à l’extrémité Nord-Ouest du département de la Gironde, constitue une étroite langue de terre entre l’océan et l’estuaire de la Gironde. Il  s’étend sur 4 km et présente une largeur moyenne d’environ 0,5 km. Sa superficie est de 164,10 ha. Il est intégré à la région La spécificité du site réside dans sa nature thermo-atlantique et calcicole, qui se traduit par un cortège floristique original, voisin de celui de la Charente-Maritime.

   Il a été proposé, lors du 1er Comité de Pilotage, d’inclure le Domaine de Grave, propriété du Conservatoire du Littoral (enclavé dans la forêt domaniale), et le banc de sable situé sur le Domaine Public Maritime (dit « Banc St Nicolas »), dans la mesure où ce dernier représente un des rares secteurs en accrétion du littoral aquitain. En conséquence la surface du site, initialement calculée à 164,10 ha (FSD), est, en tenant compte de l’extension proposée, de 301,72 ha. Sachant que le banc de sable de la Pointe St Nicolas, par définition mouvant et lié étroitement à la dynamique marine et éolienne, est susceptible de varier fortement dans le temps.

 

 Vue aérienne de la Pointe de Grave . Crédit photo : H.P. Arnaud

Date de validation du DOCOB :   21/09/2007

Surface : 301,72 ha.

Intérêt : Boisements patrimoniaux à Chêne vert typique d’un point de vue floristique et formant une entité écologique remarquable.